QUAND EST-CE QU’UN PHÉNOMÈNE PHYSIQUE OU À TÉMOINS MULTIPLES DEVIENT PARANORMAL ?

Le phénomène ovni/extraterrestre, dans son caractère multiforme, connait plusieurs interférences avec les manifestations dites paranormales. Est-ce qu’il s’agit des mêmes forces en jeu ? Ou y a-t-il seulement ressemblance entre les manifestations paranormales et le phénomène ovni ? Ces questions font l’objet d’âpres discussions.

Pour notre part, nous estimons que toute réalité, tout phénomène dont la nature échappe totalement ou en partie a une explication scientifique cohérente et sérieuse fait partie intégrante du domaine du paranormal. Le dossier ovni/extraterrestre également, du moment qu’il comporte bien des aspects peu « logiques ».

Ces choses de nature atypique existent de tout temps et en tout lieu. Elles sont légion. Toutefois, juste a titre purement illustratif, nous vous en proposons 25, que nous estimons les plus courantes. Ces phénomènes ont l’intéressante caractéristique de pouvoir être observés par plusieurs individus. Quant cela survient, leur caractère public est un gage certain de leur authenticité.

Bonne lecture !

LE PHÉNOMÈNE

PETITE EXPLICATION

LÀ OÙ ÇA DEVIENT PARANORMAL

Apparitions étranges d’objets

Un objet dont vous avez oublié l’existence que vous retrouvez subitement ou un objet inattendu qui se retrouve dans un endroit pas moins non indiqué.

-         L’objet est vu dans un lieu où il est facile de le retrouver, même sans recherche et parfois la où on croyait l’avoir égaré (ex : une bague dans son écrin, le tout dans une armoire)

-         L’objet se retrouve dans un endroit où personne, hormis celui qui le cherche, ne peut accéder (ex : le téléphone portable est retrouvé dans un placard fermé à clé jour et nuit)

-         Un objet incongru se retrouve là où il ne devrait pas et sans que personne ne l’y ait placé. Souvent, cet objet ne fait nullement partie des effets de la maison (ex : un pendentif sur le carrelage de la douche, un torchon suspendu au cintre de la garde-robe)

Apparitions étranges de personnes

Il arrive de voir des « gens » en des endroits où normalement, ils ne sont pas censés être.

-         L’individu exhibe des documents authentiques attestant sa bonne foi, mais des documents d’une autre époque, voire… inconnus des services administratifs

-         La tenue de la personne apparue semble bizarre, trop vieille ou, inversement, futuriste. Parfois, l’individu est à poil. Toutes les recherches (asiles de fous, annuaires, etc.) s’avèrent infructueuses

-         La langue que parle l’individu est soit incompréhensible, soit une variante ancienne d’une langue connue. Des tests psychiatriques et linguistiques prouvent sans l’ombre d’un doute que le monsieur ou la dame en question est saine d’esprit et qu’elle n’est pas atteinte de mythomanie ou de quelque autre syndrome qui pousse à affabuler

Combustion spontanée

Tout ou partie du corps d’un homme est réduit en cendres, ce qui cause le plus souvent sa mort qu’on peut supposer instantanée.

-         L’intense dégagement calorifique parvenant à calciner, voire à pulvériser même les os les plus durs

-         La non-combustion ou la combustion anormalement faible d’objets inflammables à proximité du corps

-         La soudaineté du phénomène qui ne laisse pas à la victime la moindre occasion de réagir

Crop circles

Dessins assez particuliers qui apparaissent dans les champs de céréales en écartant et/ou en déformant les cultures et qui arborent des formes géométriques parfois très élaborées. Très communs en Angleterre, surtout durant l’été.

-         La présence de boules de tailles variable un peu avant ou durant la formation des cercles

-         La présence d’un fort dégagement électromagnétique au sein des cercles, pouvant créer des défaillances électriques (polarisation des batteries) et parfois des troubles physiologiques (nausées, vertiges)

-         La formation anormalement rapide de certains cercles (parfois en moins d’une dizaine de minutes) et quelquefois dans des zones protégées

Déplacements étranges d’objets

Des tables, lits, chaises, fruits, cailloux se meuvent sans intervention physique décelable

-         Ni aucune forme détectable ni aucun intervenant visible ne sont signalés

-         Le déplacement est dû au psychisme particulier d’un adolescent (multiples cas de poltergeist)

-         La chose en mouvement effectue une trajectoire défiant les lois de la gravité (chute anormalement lente, lévitation, etc.)

-         La collision entre la chose et l’homme n’est pas douloureuse, en dépit de la vitesse de ladite chose au moment de la collision et malgré le poids parfois appréciable de la chose (ex : une brique pleine)

-         L’objet en mouvement semble chaud au toucher une fois au repos, même si sa vitesse de déplacement a été relativement faible

Disparitions dans certaines zones géographiques (Triangle des Bermudes, du Diable, de la Burle, etc.)

Hommes, avions, bateaux se volatilisent dans ces zones.

-         Les disparitions par temps clair

-         Les disparitions sélectives (seulement les hommes) sans raison aucune

-         L’absence d’épaves ou de restes même quelques heures après la disparition

-         Les dysfonctionnements des instruments de bord, voire des anomalies temporelles, notés par les témoins avant leur disparition

Disparitions étranges d’objets

Sans intervention humaine ni cause apparente, des choses s’évaporent de temps à autre.

-         Disparition d’une somme d’argent dans un coffre-fort dont vous êtes l’unique possesseur de la combinaison secrète. Par ailleurs, aucune preuve de vol

-         Toute autre disparition d’objet sans aucune preuve établie de subtilisation ou de soustraction

Enlèvements dits extraterrestres (abductions)

Partout à travers le monde et tout le temps au cours de l’Histoire, des gens disent avoir été transportés du lieu où ils se trouvaient vers un endroit étrange, souvent pour y subir diverses expériences parfois édifiantes, mais fort souvent traumatisantes

-         Les témoins de ces bizarreries traversent parfois des murs, des portes et fenêtres closes, le toit d’une maison pour se retrouver sur la scène de leurs expériences

-         Traces physiques attestant la réalité des événements (blessures, prélèvements de fœtus ou d’organe, présences de certains objets dans l’organisme qui ne devraient pas s’y retrouver, traces de piqures, port d’habits appartenant à une autre personne présente sur la scène des expérimentations, etc.)

-         Schéma récurrent des expériences d’enlèvements, constaté sur plus de 90% des cas, ce qui écarte à la fois la thèse de l’influence potentielle de l’hypnotiseur cherchant à faire revivre certains souvenirs a l’enlevé(e), ou celles relevant du domaine de la psychologie (paralysie du sommeil et autres)

Foudre en boule

On nomme ainsi improprement toute manifestation de boules lumineuses d’une taille d’une ou de plusieurs dizaines de centimètres de diamètre, qui apparaissent en moins d’une minute souvent lors des temps orageux et qui se volatilisent soit en éclatant, soit silencieusement.

-         Le déplacement « intelligent » de la plupart des boules, évitant parfois des obstacles

-         La matérialisation et la disparition soudaines en des lieux inattendus (intérieur d’une chambre close, dans un avion en plein vol, etc.)

Guérisons miraculeuses

Le titre s’explique de lui-même

-         Le rétablissement de la personne est très prompt, du moins au regard du mal dont elle souffre

-         Le mal est incurable ou à un stade fort avancé excluant toute guérison possible

-         Les produits médicaux, prothèses et autres ne sont pas intervenus dans la guérison

-         Un organe atrophié ou sectionné reprend sa forme et/ou ses fonctions initiales

Jeûnes anormaux

Il est de ces gars pour qui manger est le cadet de leurs soucis…

-         La privation d’eau et/ou de nourriture se prolonge au-delà d’un mois

-         L’état global du jeûneur n’est pas alarmant. Parfois même, il prend du poids

Mauvais sorts physiques (maladies, incendies, etc.)

La victime de ces coups traverse des moments peu agréables allant des complications de son état de sante à des accidents pour le moins improbables.

-         La maladie est non identifiée et tous les examens cliniques sont mis en échec

-         Des incendies sans foyer d’incendie, comme apparus ex nihilo

-         Des coups de foudre par temps clair frappant directement la victime ou sa résidence

-         Et tout un tas d’histoires dont la cause ne se justifie guère (ex : accidents en des endroits improbables, malchances invraisemblables, etc.)

Missing time (temps manquant)

L’individu ayant subi cette distorsion du temps constate à ses dépens un « trou » dans son quotidien qu’il ne s’explique pas (ex : un trajet en véhicule censé se dérouler en une heure, mais qui s’est déroulée en quatre heures). Notez que le missing time est un corollaire très courant des enlèvements dits extraterrestres.

-         Le décor du témoin du missing time est inhabituel quelque temps avant la distorsion temporelle (ex : une rue assez fréquentée qui est étrangement déserte)

-         Un silence minéral ou une odeur suspecte précède le missing time

-         Apparition dans le ciel ou même atterrissage d’un ovni avant le missing time

Mutilations de bétail

Découvertes macabre de bovins dont on a retiré certains organes internes (souvent anus, parties génitales, cerveau), voire les yeux.

-         L’absence de sang aux alentours et au niveau des coupures

-         La précision des opérations sur l’animal, comme effectuées au laser

-         Quelquefois, les charognards et insectes nécrophages se refusent à consommer les chairs mutilées

-         La présence d’ovnis pas très loin du théâtre des mutilations n’est pas rare

Orbes

Espèces de boules lumineuses de taille allant de quelques millimètres à quelques dizaines de centimètres, qu’on aperçoit flotter souvent en zone boisée ou forestière, mais aussi parfois lors ou après la formation de certains crop circles.

-         Disparitions et apparitions soudaines

-         Certains orbes traversent des obstacles matériels comme des murs ou des arbres

-         Manèges suggérant une certaine intelligence

Ovni (Ufo)

Un ovni authentique est l'observation rapportée d’un objet ou d'une lumière dans le ciel, dans l’eau (opni ou oani)* ou au sol, dont l'aspect, la trajectoire, les actions, les mouvements, les lumières et les couleurs n'ont pas d'explication logique, conventionnelle ou « naturelle », et qui ne peuvent pas être expliqués, non seulement par le témoin originel, mais aussi par les scientifique ou les experts techniques qui essaient de faire une identification rationnelle après avoir examiné les preuves. Cette belle définition n’est pas de nous, mais du site francophone du CUFOS (Centre d’Études des Ovnis).

-         Apparitions subites et disparitions hors de tout obstacle visible, parfois « comme une lampe qu’on éteint »

-         Apparition sur le radar, mais pas visuellement

-         Apparition visuelle, mais rien sur le radar

-         Vitesses foudroyantes suggérant une accélération qu’aucun humain ne peut supporter

-         Vitesses foudroyantes non progressives

-         Arrêts brusques qu’aucun humain ne peut supporter

-         Stationnements pouvant atteindre plusieurs heures

-         Gigantisme de certains objets (parfois un kilomètre de large et plus)

-         Émission de lumières dites « tronquées » (qui empruntent des lignes courbes ou brisées sans raison apparente, voire qui s’arrêtent sans atteindre la cible visée, comme le sol)

Pluies diverses (sang, poissons, pièces de monnaie etc.)

Du sang, des poissons et autre chose que de l’eau tombent soudain du firmament

-         L’absence totale d’explication quant au sang, surtout lorsqu’il s’agit du sang humain, comme cela a déjà été le cas

-         Les poissons ne proviennent toujours pas d’un étang ou d’un lac suite à une trombe d’eau qui les a déplacés

-         La chute de pièces de monnaie est encore plus étrange du fait que dans pareils cas, il est courant d’observer lesdites pièces se matérialiser à une certaine hauteur

-         Quant à d’autres cas, la provenance des « pluies » demeure inconnue ou du moins incertaine

Possessions

Le sujet victime de ces manifestations n’est plus maitre de ses facultés et semble obéir à une force négative, pour ne pas dire démoniaque.

-         Le possédé parle une langue qu’il n’a jamais apprise. Des fois, son discours semble insondable

-         Le possédé parle d’une voix qui n’est pas la sienne ou pousse des cris non humains

-         Le possédée, non seulement connait les noms des personnes qu’il n’a jamais rencontrées, mais en plus sait presque tout de leurs moindres faits et gestes

-         Le possédé est mû par une force surhumaine

-         Le corps du possédé est doté de propriétés se jouant des lois physiques (ex : la lévitation)

-         Quelquefois, des blessures ou des brulures apparaissent subitement sur le corps du possédé

-         Le possédé expulse de sa bouche un liquide qu’il n’a jamais absorbé ou que son organisme ne peut secréter, souvent en une quantité phénoménale qu’aucun estomac normalement constitué ne peut contenir

Prémonitions et autres voyances

Le sujet doté de ces pouvoirs perçoit l’avenir soit des gens, soit des événements, en plus ou moins grande étendue dans l’espace et dans le temps.

-         Les prédictions s’avèrent exactes une fois les événements atteints

-         Les prédictions sont en outre spontanées, notamment sans que le voyant ait eu à poser des questions préalables ou eu connaissance de la ou des personnes concernées par la voyance.

Resistance au feu

Du genre traverser des flammes aussi hautes qu’intenses ou dormir dans du feu ou encore se faire couler sans dommages du métal fondu sur le corps.

-         Le temps passé dans les flammes ou sous l’action du métal en fusion excède une dizaine de minutes

-         À la fin de l’épreuve, le sujet n’a subi aucun dommage, aucune brulure. Quelquefois, les habits même sont intacts

Rods

Créatures (ou objets) de forme longiligne, voire « insectoïde », de quelques centimètres de long, que l’appareil photo ou la camera surprend en train de filer en l’air.

-         La vitesse du phénomène apparemment proportionnelle au degré de luminosité ambiante

-         La forme assez inhabituelle du phénomène qui ne peut toujours s’expliquer par la déformation d’un insecte par la camera suite à une vitesse d’obturation trop lente

-         Son caractère généralement immatériel, mais appréhensible par un capteur optique

Sons et sensations anormaux

Fréquents dans les lieux hantés et autres endroits chargés de forces d’un autre monde.

-         Des bruits de conversation dans une pièce vide d’hommes et dont les systèmes audio ont été désactivés ou sont inexistants

-         Des bruits de pas et de déplacements d’objets alors qu’il n’y a pas âme qui vive et/ou que les objets sont à leur place habituelle, voire n’existent pas dans la pièce d’où proviennent les sons

-         Des bruits de vaisselle sans que rien de visible ni de palpable ne les provoquent et sans déplacement d’ustensiles

-         Les sons cessent dès que quelqu’un s’approche du lieu de leur provenance

-         Sensation de toucher alors qu’il y a personne. Parfois des gifles ou des coups sont administrés sans que leur auteur soit visible

-         Présence d’un souffle glacial qui n’agite pas les feuilles ou qui se manifeste à l’intérieur d’une pièce aux portes et fenêtres closes

Souvenirs antérieurs

Des événements passés, bien avant sa naissance, sont rappelés par le sujet, comme s’il les avait personnellement vécus.

-         Les faits et lieux qu’évoque le sujet s’avèrent réels

-         Des manifestations typiques de possession lors de certaines séances d’hypnose (voir ce point).

Statues et autres objets qui suent, pleurent, saignent

Les statues de la Vierge Marie sont les plus connues quant à ce point.

-         L’objet émet du liquide dans un récipient hermétiquement fermé et/ou en dehors de toute intervention humaine

-         La quantité de liquide émise ne peut laisser croire que quelque plaisantin ait injecté ledit liquide dans l’objet

* Voir http://kuleovnis.afrikblog.com/archives/2009/12/05/16045375.html

KULE TUNDIRA © 2011